Qu'est-ce que la géographie ?

La géographie, c'est la description et l'explication de la Terre. Ce qui pousse les géographes à calculer au réel ce sont des interrogations allant jusqu'à la puissance d'érosion des glaciers d'Islande jusqu'à la croissance exponentielle des grandes métropoles du globe et à l'accélération de la déforestation en Amazonie.

Certains étudient les raisons et les modes de propagation de maladies infectieuses dans une région de la planète. D’autres s’attardent aux ressources naturelles, aux impacts des climats ou à l’érosion côtière



être géographe

Le travail des géographes consiste d’une part à identifier, analyser et interpréter la distribution et la combinaison des caractères propres à la surface du globe. Ils ont aussi la tâche d’observer les relations entre les hommes et leur environnement, lui-même constitué d’éléments naturels et physiques, humains et culturels.


Des données variées

Les données physiques concernent le milieu naturel : le climat, la géologie et l’eau, la faune et la flore. Les données culturelles incluent les populations, les habitats, les communications, les activités commerciales et économiques, les sites culturels et touristiques, en somme toutes les modifications que les gens apportent à leur milieu de vie.

La géographie tire partie d’autres sciences physiques et sociales, comme la biologie, la géologie, les mathématiques, l’informatique, l’économie, la science politique et l’histoire. La géographie utilise largement la cartographie et la géomatique. Le travail des géographes est également important dans l’urbanisme, l’aménagement des régions et la gestion des territoires.